Aller au contenu principal

Appel à candidature 2024 à destination des établissements de santé mentale et établissements médico-sociaux

image Media

En novembre 2022, l’Université de Bordeaux a créé avec le soutien de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, une Licence Professionnelle, mention Intervention sociale : accompagnement de publics spécifiques « Parcours médiateur santé pair ». Cette Licence professionnelle est ouverte aux acteurs de la santé mentale, de l’addictologie, de la précarité notamment ACT Un chez soi d’Abord ou EMPP, aux personnes avec conduites addictives (CAARUD, troubles des conduites alimentaires) et aux Troubles Neuro-développementaux/TSA.

L’ARS NA participe au financement du poste de MSP (rémunération) et les frais de formation à hauteur de 45 000€ pour une année universitaire, selon les conditions décrites dans l’appel à candidature (Cf. à voir dans « démarches simplifiées »).

En 2024, l’ARS Nouvelle-Aquitaine aspire au financement d’au moins 6 médiateurs de santé pairs en formation au sein des structures sanitaires (établissement de santé public, ESPIC et privé) et des structures médico-sociales (SAMSAH, SESSAD, DITEP, ACT CSAPA, CAARUD…).

Le calendrier 2024 de l’appel à projet a été avancé par rapport à 2023, ce qui doit ainsi permettre aux établissements, d’une part d’élaborer leurs projets durant une période plus propice, hors période estivale ; d’autre part d’assurer la phase préparatoire au recrutement, à l’inscription à la formation et à la prise de poste du Médiateur de Santé-Pair dans de meilleures conditions, avec un calendrier desserré par rapport aux années précédentes.

La formation débutant en septembre 2024, les recrutements devront être finalisés au plus tard à la fin août 2024, afin de permettre les inscriptions administratives auprès de l’université de Bordeaux.

Accéder aux informations et contacts sur le site de l'ARS NA